• Sensibilisation au centre aéré de Gravigny

     

    Il est important de communiquer sur le handicap avec les jeunes générations. C'est ainsi que le 27 Avril 2016, plusieurs adhérents APF de l'Eure, JEAN-MICHEL qui avait proposé et organisé cette visite, MARIE-ANGÈLE et moi-même SYLVIA, nous sommes rendus dans l'après midi au centre de loisirs de l'ALEGRA à Gravigny, accompagnés par MONIQUE, adhérente et bénévole APF et PAUL, chargé de mission.

    Nous avons commencé cette séance par la présentation de chacun des participants. Nous avons expliqué la nature de notre handicap ainsi que les causes de celui-ci. Puis, les enfants se sont présentés en indiquant leur âge (de 8 à 10 ans) ainsi que l'animateur, FRANCOIS.

    DSC06179.JPGTous ces jeunes ont ensuite pu utiliser, autour du centre, des fauteuils roulants que nous avions amenés et ainsi réaliser les difficultés de se déplacer en fauteuil, comme la présence d'une marche ou d'un trottoir par exemple.

    Après cette activité en extérieur nous sommes rentrés dans le centre pour y visionner un diaporama montrant ce que peut être la vie quotidienne d"une personne en fauteuil et tout ce que l'APF peut proposer pour rendre leur vie plus fonctionnelle et agréable : par exemple MARIE-ANGÈLE faisant ses courses avec son auxiliaire de vie, AHMED faisant de la danse, ou encore diverses activités comme la joélette, du parapente pour JEAN-MICHEL avec l'association Handiciel, les sorties et soirées proposées par l'APF. Nous, les membres APF présents, avons ainsi pu démontrer que l'APF agit pour une société inclusive, c'est-à-dire pour que la personne en situation de handicap soit mieux dans la société.DSC06185.JPG

    Avant de se séparer et après avoir répondu à leurs questions pertinentes, les enfants ont émis leur ressenti sur le handicap. Ils ont, semble-t-il, pensé qu'il faut voir la personne en premier. Même handicapée une personne peut vivre et être appréciée...

    Merci aux enfants et aux responsables du centre de loisirs de l'ALEGRA de leur accueil et de leur gentillesse (illustrée par la photo ci-dessous, dessin fait par plusieurs enfants sur le tableau à l'entrée de la salle).

    Sylvia GUERRIER

    DSC06181.JPG

     

  • Rallier Evreux au Mont St Michel en fauteil roulant et en courant !

    Afin de mettre en avant "L’accessibilité pour tous" Gilles Sorin, athlète handisport, et Jean-Pierre Guyomarc'h, coureur à pied ultrafondeur, se sont donner un défi : rallier Évreux au Mont Saint Michel en fauteuil roulant et en courant en une étape d'environ 225 km le 17 et 18 juin 2016.

    Avec l'association ECH27 (Évreux Challenge Handicap 27), ils recherchent des partenaires pour réussir ce défi.

    Toutes les informations sont sur le site de ECH27

     

     

  • Journée mondiale de l'accessibilité et de la mobilité

    La mobilité est un droit essentiel à tout être humain ! C’est le message fort que le Collectif pour une France accessible tient à rappeler à l'occasion de la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité le 30 avril 2016.

    En effet, force est de constater qu’au XXIe siècle, en France pour de nombreuses personnes – en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, etc. – ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas ! L’obligation d’accessibilité des transports publics a été annihilée par la loi du 5 août 2015. Ce texte crée de fait une rupture d’égalité : il ne permet pas de reconnaître aux personnes à mobilité réduite les droits de tous les citoyens à se déplacer en toute liberté, ni de leur garantir au même titre que les autres l’accès aux transports. Un retour en arrière scandaleux pour le Collectif pour une France accessible qui dénonce cette exclusion pure et simple des personnes à mobilité réduite de la société.

    Lire le communiqué de presse