29/04/2016

Sensibilisation au centre aéré de Gravigny

 

Il est important de communiquer sur le handicap avec les jeunes générations. C'est ainsi que le 27 Avril 2016, plusieurs adhérents APF de l'Eure, JEAN-MICHEL qui avait proposé et organisé cette visite, MARIE-ANGÈLE et moi-même SYLVIA, nous sommes rendus dans l'après midi au centre de loisirs de l'ALEGRA à Gravigny, accompagnés par MONIQUE, adhérente et bénévole APF et PAUL, chargé de mission.

Nous avons commencé cette séance par la présentation de chacun des participants. Nous avons expliqué la nature de notre handicap ainsi que les causes de celui-ci. Puis, les enfants se sont présentés en indiquant leur âge (de 8 à 10 ans) ainsi que l'animateur, FRANCOIS.

DSC06179.JPGTous ces jeunes ont ensuite pu utiliser, autour du centre, des fauteuils roulants que nous avions amenés et ainsi réaliser les difficultés de se déplacer en fauteuil, comme la présence d'une marche ou d'un trottoir par exemple.

Après cette activité en extérieur nous sommes rentrés dans le centre pour y visionner un diaporama montrant ce que peut être la vie quotidienne d"une personne en fauteuil et tout ce que l'APF peut proposer pour rendre leur vie plus fonctionnelle et agréable : par exemple MARIE-ANGÈLE faisant ses courses avec son auxiliaire de vie, AHMED faisant de la danse, ou encore diverses activités comme la joélette, du parapente pour JEAN-MICHEL avec l'association Handiciel, les sorties et soirées proposées par l'APF. Nous, les membres APF présents, avons ainsi pu démontrer que l'APF agit pour une société inclusive, c'est-à-dire pour que la personne en situation de handicap soit mieux dans la société.DSC06185.JPG

Avant de se séparer et après avoir répondu à leurs questions pertinentes, les enfants ont émis leur ressenti sur le handicap. Ils ont, semble-t-il, pensé qu'il faut voir la personne en premier. Même handicapée une personne peut vivre et être appréciée...

Merci aux enfants et aux responsables du centre de loisirs de l'ALEGRA de leur accueil et de leur gentillesse (illustrée par la photo ci-dessous, dessin fait par plusieurs enfants sur le tableau à l'entrée de la salle).

Sylvia GUERRIER

DSC06181.JPG

 

Les commentaires sont fermés.