• « Aider les aidants » : le dossier de Faire Face pour les proches d’une personne en perte d’autonomie

    Imprimer

    Faire Face Aidants.jpgAujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Ces aidants, souvent démunis face à leurs droits, assurent de multiples tâches quotidiennes, au risque parfois de mettre leur propre santé en danger.

    C’est pourquoi, Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mars/avril 2016, un dossier exclusif consacré aux aidants familiaux. Pour ne pas laisser les proches d’une personne en perte d’autonomie seuls face à leurs obstacles et à leurs questions.

    Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

     

    Pour lire le communiqué cliquer ici

    Dossier téléchargeable en vente au prix de 2,90 € et Numéro complet téléchargeable disponible à 5,70€ sur www.faire-face.fr.

     

     

  • L'APF présente à Intermarché Évreux La Madeleine les 18 et 19 mars 2016

    Imprimer

     

    Dans le cadre de la Fête du sourire 2016, la délégation sera présente à l'Intermarché d'Évreux La Madeleine les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016.

    Des adhérents et bénévoles vendront des fleurs et petits objets afin de récolter des fonds indispensables pour que la délégation APF puisse remplir ses missions. En particulier pour cette année, il est prévu de remplacer un véhicule adapté utilisé pour accompagner les personnes en situation de handicap ou mis à disposition des familles.

    Toutes les bonnes volontés sont utiles. Aussi si vous voulez participer un moment pour vendre, contactez la délégation APF au 02 32 28 16 66 ou dd.27@apf.asso.fr

     Vous pouvez aussi simplement passer nous voir et acheter une fleur ou objet (ou plusieurs bien sûr !). Le meilleur accueil vous sera réservé...

    fête du sourire.jpg

     

  • Apprendre à aider d'autres personnes en situation de handicap

    Imprimer

    La Mutualité Française Normandie propose une formation pour les personnes en situation de handicap et les aidants, afin d'apprendre à conseiller et orienter ses pairs. C’est le concept de pairémulation.

    Affiche pairémulation 03 2016.jpg

    Le concept de pairémulation© : une personne en situation de handicap autonome, le « pairémulateur », partage ses connaissances dans des contextes d’apprentissage et de soutien avec un pair, le «pairémulé». Les objectifs de l’apprentissage étant l’acquisition d’une plus grande autonomie.

    Cette formation gratuite s’inscrit dans le cadre du projet de développement des activités de pairémulation© sur des principes de partage d’expériences, en partenariat avec la Commission Départementale Sport & Handicap du CDOS de l’Eure, la DRJSCS Haute-Normandie, la ville d’Evreux, le SAMETH 27, la MDPH 27, la MATMUT et la MASFIP. Elle est composée d’apports théoriques (accès aux droits, accès à la santé, maintien dans l’emploi, connaissances des différents handicaps …) et d’ateliers pratiques (mises en situation, activités sportives et de loisirs, échanges d’expériences, jeux de rôle…).

    La formation se déroulera à la Maison de la santé à Evreux (2 place Dupont de l'Eure), les 16 et 17, 23 et 24, 30 et 31 mars 2016.

    Pour connaître le programme de cette formation cliquer ici.

    Pour voir le flyer cliquer ici

    Contact et inscription obligatoire auprès de Céline Vauvarin, coordinatrice des activités de pairémulation, au 02 31 94 96 97 - Celine.vauvarin@normandie.mutualite.fr