• L'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite arrive à un grand tournant

    Pour une ville facile, mobile, tranquille et accessible pour moi à mobilité réduite

    accessibilité.jpg

    L'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite arrive à un grand tournant.  En effet, au 31 décembre 2010 nous serons à la mi-parcours des délais imposés par la loi du 11 février 2005. Beaucoup de choses devraient donc être effectivement déjà réalisées, à savoir :

    - La création des commissions communales (et intercommunales) d'accessibilité des personnes handicapées dans les communes de plus de 5.000 habitants mais également dans les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale)  avec partage de compétences selon des conventions signées entre eux. Cette obligation court depuis la publication de la loi au Journal Officiel d 12 février 2005 (Loi n°2005-02 du 11 février 2005).

    - Ensuite, les autorités compétentes pour l'organisation des transports public (Conseil Général, Communautés de communes, ..) doivent avoir élaboré leur schéma directeur d'accessibilité des services de transport fixant la programmation de mise en accessibilité qui doit être effective pour le 12 février 2015.

    -     Et aussi, la réalisation du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE), document qui devait être impérativement finalisé pour le 22 décembre 2009.

    - Puis la réalisation des diagnostics d'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) dont le rapport devait être bouclé au 1er janvier 2010 pour les ERP de 1ère et 2e catégorie (+ de 700 personnes), et au plus tard le 1er janvier 2011 pour les ERP de 3e et 4e catégorie n'appartenant pas à l'état et pour les ERP dits spécifiques

    - Enfin, au titre de "l’État exemplaire", les préfectures  (et sous préfectures) ainsi que les universités dépendantes de l'État devront être aménagées et accessibles au 1er janvier 2011 permettant ainsi l'accessibilité des personnes handicapées à leurs établissements.

    Mais qu'en est-il exactement ? Autant de  sujets que nous allons aborder dans les semaines à venir...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire
  • Situation dramatique sur le secteur des aides à domicile

    Aide à domicile : les associations alertent à nouveau sur la situation dramatique du secteur

    Actualités

    Vendredi 24 Septembre 2010

    Pour les 16 organisations membres du collectif de l'aide et des soins à domicile, « il est grand temps que le gouvernement prenne la mesure de l'urgence en proposant des avancées concrètes ».

     

    Via un communiqué daté du 21 septembre 2010, le collectif de l'aide et des soins à domicile, qui regroupe 16 organisations représentant les professionnels et les usagers du secteur — Adessa A Domicile, ADMR, AD-PA, APF, UNA, Uniopss… —, alerte à nouveau sur la situation d'urgence vécu par l'ensemble de ce secteur. Ce collectif vient donc d'adresser un courrier aux trois ministres concernés par le dossier — Éric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique ; Nora Berra, secrétaire d'État chargée des Aînés ; Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité — pour déplorer « l'absence totale de mesures ou même d'annonces gouvernementales sur le sujet ».

    En effet, près d'un an après la table ronde organisée par la Direction générale de l'action sociale (DGAS), la situation des structures reste « dramatique. Les groupes de travail organisés n'ont pas permis de repenser la refonte d'un système de financement à bout de souffle et la demande de fonds d'urgence pour soutenir les structures les plus fragiles économiquement est restée lettre morte ».

    À travers leur courrier, les organisations du collectif entendent maintenir leur « mobilisation pour un secteur clef pour les familles les plus fragiles et pour la collectivité, dans le cadre d'une politique de maintien de l'autonomie (réflexion sur un 5e risque de protection sociale) ». Les signataires espèrent que le courrier adressé à leurs ministres de tutelle bénéficiera « d'une réponse placée sous le signe de l'engagement et de la réforme ». Et de marteler : « Nous ne le répéterons jamais assez, il est grand temps que le gouvernement prenne la mesure de l'urgence en proposant des avancées concrètes. Les organisations continueront à se mobiliser en ce sens. »

    http://actionsociale.weka.fr/flash-action-sociale/aide_a_domicile__les_associations_alertent_a_nouveau_sur_la_situation_dramatique_du_secteur-4888

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire