L'adaptation des logements, le confort pour tous et les logements adaptés

L'adaptation des logements existants au handicap et au vieillissement : Ce guide pratique a pour but de dresser une liste des équipements utiles à l’adaptation des logements au handicap et au vieillissement. Il présente les produits indispensables à chaque partie d’un logement individuel ou collectif : des accès extérieurs au contrôle de l’éclairage, en passant la circulation, les sanitaires, la cuisine, etc. Revêtements, accessoires électroniques, petits éléments adaptés au handicap et à l’âge sont ainsi passés en revue. Pour chaque équipement, le guide présente la problématique spécifique et les solutions disponibles, le cas échéant accompagnées d’un rappel de la réglementation et des différentes options techniques envisageables. En fin d’ouvrage, une très utile liste des fabricants et importateurs est disponible. Ce guide s’adresse aux propriétaires et copropriétaires, bailleurs ou occupants, ainsi qu’aux professionnels du bâtiment en charge des travaux d’adaptation des logements.

Les logements adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap : La brochure « Les logements adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap » se veut un guide méthodologique pour le montage opérationnel d’actions d’adaptation du logement des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle rappelle d’abord les dispositifs institutionnels en faveur de l’habitat, de l’autonomie et du maintien à domicile, ainsi que les aides financières mobilisables. Elle présente ensuite trois scénarios d’intervention : au niveau départemental, au niveau local (commune ou EPCI) et au niveau d’une petite commune. Des exemples d’opérations riches d’enseignements ou novatrices sont présentés en fin d’ouvrage. Le caractère complet et précis de ce guide en fait un outil particulièrement adapté aux opérateurs en collectivité locale de toute taille.

Confort pour tous - Logement / de la rue au logement : « Confort pour tous » est un guide pratique qui vient en aide à tous ceux qui souhaitent adapter un logement à tous les handicaps : moteur, vision, audition, mémoire. La première partie, « Logement », propose d’établir un autodiagnostic d’accessibilité et d’habitabilité. Chaque point abordé est illustré de plans donnant une valeur concrète à la démonstration. Tous les aspects de l’aménagement intérieur sont évoqués : circulation, équipements, hygiène, cuisine et repas, repos. La seconde partie, « De la rue au logement », s’attarde sur l’accessibilité depuis l’extérieur. Elle détaille tous les points critiques à envisager : ascenseurs, hauteur des poignées de porte, accès au parking, etc. Très complémentaires, les deux parties s’adressent tour à tour au propriétaire d’un logement et aux copropriétaires d’un immeuble collectif, et d’une manière générale à tous les bailleurs.

Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.