- Page 4

  • Alerte sur l'accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : Stop à la casse des MDPH !

    Visuel Stop à la casse MDPH.jpgLe 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la  politique de certains conseils départementaux.

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    L’APF organise donc à Paris un rassemblement devant le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes le mercredi 14 octobre à 14h et remettra les 34 000 signatures de la pétition à madame la ministre Marisol Touraine.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

    Pour lire le tract cliquez ici

    Source: reflexe-handicap.org

    Lien permanent Catégories : Actualités 1 commentaire
  • Flash mob pour HandiDon au cinéma

    20150926_174112.jpg

    Echos en images de la flash mob (mobilisation éclair en français) organisée par le Choeur Freedom pour animer la vente de tickets HandiDon le samedi 26 septembre 2015 dans le hall du cinéma Pathé Evreux.

    Un grand merci au Choeur Freedom et à tous les choristes, à la Direction du cinéma Pathé qui nous a accueilli ainsi qu’aux adhérents et bénévoles APF qui se sont mobilisés !

    20150926_174215.jpg

     

     

     

     

    Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de cette flash mob...


    Freedom cinezenith.jpg

    APF 1.jpg

    APF 4.jpgAPF 5.jpg

     

     

     

  • Les jeunes de l'APF décollent

    Près de 300 jeunes dont plus de la moitié en situation de handicap se sont retrouvés au Palais des congrès de Dijon du 11 au 13 septembre, dans le cadre des rencontres jeunesses APF « Planet’Air ». Les jeunes participants ont apporté leur énergie pour impulser une dynamique jeunesse dans leur région. Zoom 27 a interviewé Ahmed OSMAN, adhérent de l'APF de l’Eure, participant au groupe Normandie. 

    Zoom 27 : En quoi consistait cette rencontre ?

    Ahmed : Le Palais des congrès avait été transformé en vaste « avion » nous invitant au voyage sous la forme d’une « croisière interplanétaire » au travers de nombreux stands : vie affective, emploi, droit à la compensation, voyages adaptés... Et il y avait la possibilité de pratiquer différents sports entre les séances de réflexion.

    Comment cela s’est-il passé ?

    L’ambiance était excellente, l’organisation « impeccable » avec des animations (un défilé de mode,...), des spectacles comme de la danse « Bollywood » et ateliers (ex : risquez l’impossible).

    Que retiens-tu de cette rencontre ?

    La soirée de samedi en musique, la danse. L’atelier sport avec la tyrolienne, le tir à la sarbacane et les fous rires au cours des restitutions plénières. L’idée que le handicap ne doit pas être mis à part, qu’une grande solidarité entre tous est nécessaire.

    Quelle idée d’une autre région pourrait être appliquée chez nous ?

    L’équipe parisienne se rencontre une fois par mois pour une sortie loisir entre jeunes, type ciné, bowling…

    Que souhaiterais-tu mettre en place dans l’Eure ?

    Mettre en place un groupe jeune actif, c’est prévu avec l’aide de Thibault (directeur de la délégation APF de l'Eure) pour commencer.

    Mais aussi réaliser un film où la situation initiale serait la guerre, puis les choses s’arrangeraient grâce des gens de toutes origines, valides ou non, de bonne volonté qui arriveraient à surmonter leurs différences ensemble.

    IMG_3223.JPG

     

     

     

     

    L'équipe d’ambassadeurs de Haute et Basse Normandie  (de gauche à droite : Karine, Guillaume, Justine (avec T-shirt rose sur les genoux, (Manche), Mylène, Antonine (debout), Marie-Agèle, Mamathillo – debout T-shirt rose, Thibault et Ahmed). 

     

    Alain Rochon, président de l’APF, des membres du Conseil d’administration, du siège étaient présents. Outre les rencontres interrégionales entre délégations, ces journées ont permis d’échanger grâce à des d'ateliers répondant à des problématiques d'actualité : la place des jeunes au sein de l'APF, comment favoriser les échanges intergénérationnels, … Des remises de trophées de la jeunesse ont été faites, récompensant des projets faits par des jeunes. Cette expérience enrichissante pour tous est à renouveler.

    Plus d'informations sur la page FaceBook et sur l'espace jeunes http://jeune.apf.asso.fr/ 

     

    Propos recueillis par Frédéric LE CLERC (merci à Justine et Valentin de l'APF de la Manche pour leur apport)

    Lien permanent Catégories : Actions et Manifestations 0 commentaire