• Festival européen du film d"éducation

    Le 11e festival  européen du film d’éducation aura lieu du 1er au 5 décembre 2015 au cinéma Pathé rue du 7e chasseur à Évreux. Organisé par les CEMÉA, la programmation est sous le signe d’une large ouverture culturelle aux cinématographies européennes et des autres continents, tous les films présentés sont inédits et invitent au vivre ensemble et à la rencontre des autres.. Il y en aura pour tous les âges…

    Notons parmi les films présentés ceux en lien avec le handicap :

    • Le monde de Nathan/X+Y mardi 1er à 9h : une fiction sur un jeune homme autiste et génie des mathématiques
    • Celui qui chante mercredi 2 à 9h30 : un documentaire sur un jeune chanteur ténor devenu tétraplégique suite à un accident
    • Mathilde vendredi 4 à 9h : une fiction sur une petite fille sourde
    • Cap aux bords vendredi 4 à 14h30 : un documentaire sur une colonie de vacances accueillant de jeunes autistes
    • Chrome/krom le vendredi 4 à 17h15 : une fiction au sujet d’une mère de famille sourde et muette

     

    Pour en savoir plus www.festivalfilmeduc.net ou sur Facebook https://www.facebook.com/festival.film.education/?fref=ts

    Pour télécharger le flyer du festival 2015,  cliquer sur l’image

    Flyer_FFE_2015_-_WEB.jpg

  • FORUM SÉCURITÉ ROUTIÈRE À PONT DE L'ARCHE

     

    WP_20151104_11_10_32_Pro.jpgLa Délégation APF de l'Eure a été sollicitée pour participer au forum de la sécurité routière 2015 de Pont de l'Arche.

    C'est ainsi que le mercredi 4 Novembre 2015, le groupe Sensiscol (Sensibilisation scolaire) s'est retrouvé à la salle des fêtes de Pont de l'Arche avec les Sapeurs Pompiers, des membres de la gendarmerie de Pont de l'Arche et de la brigade de prévention de la délinquance juvénile, la police municipale, un moniteur d'auto-école et l'assurance Groupama. L'objectif de ce forum était de sensibiliser les jeunes et futurs conducteurs aux déplacements et aux risques de la route et d'interpeller la population sur les conséquences des accidents de la route.

    Tous les membres de ces institutions et groupements étaient disposées sur WP_20151104_09_54_41_Pro.jpg
    des stands répartis en trois espaces. Le matin les collégiens de 4
    e du Collège Hyacinthe Langlois passaient à chaque stand pour entendre les différents messages de prévention (alcool et cannabis par exemple). Quand ils arrivaient par petits groupes de 4 à 5 au stand de l'APF, ils écoutaient les témoignages sur nos accidents respectifs (Jean-Michel, accident de moto et Sylvia, accident de voiture ). Ensuite, certains posaient des questions et nous leur répondions selon notre mémoire.

    Étaient également présents de l'APF Marie-Angèle, adhérente en situation de handicap, Monique, bénévole et Paul, chargé de mission.

    Puis nous avons déjeuné autour d'un copieux buffet.

    WP_20151104_11_10_17_Pro.jpgL'après-midi chacun a repris sa place à ses stands respectifs et nous avons continué la prévention ou les messages sur la sécurité routière.

    C'est ainsi que nous avons reçu les jeunes de l'EPIDE de Val de Reuil (centre accueillant des jeunes volontaires pour reprendre un parcours d'insertion afin de réussir un projet social et professionnel) avec leurs éducateurs, des élus dont M. Jacquet, le maire Pont de l'Arche, des responsables municipaux,... Il y avait aussi des enfants de Centres de loisirs de l'agglomération très intéressés par la moto des gendarmes et les véhicules de secours des pompiers...

    Vers 16h30, des membres de la gendarmerie ont pris la parole pour envoyer un message positif, à savoir qu'ils étaient plutôt contents de la présence du public et de celle des différents partenaires dont l'APF.

    L'organisateur de ce forum, Mickaël Dumais, nous a fait part de sa satisfaction au nom de la ville de Pont de l'Arche en nous invitant à un goûter avant que nous quittions les lieux au terme d'une journée riche de nombreux contacts, tant avec les institutionnels présents qu'avec les visiteurs, journée marquée par la très bonne organisation matérielle et l'accueil qui nous a été réservé.

    Sylvia GUERRIER

     

     

  • Nouveau clip de Tristan

     

    Tristan BEARD, jeune adhérent de l’APF habitant à la Résidence François Morel, compose des chansons (voir l'article du 6 janvier 2015 sur ce blog et l'article paru dans Zoom 27 n° 64 du 1er trimestre)...

    Tristan vient de sortir un nouveau clip « L'obscurité m'éclaire » disponible sur YouTube. Pour l'écouter cliquer ici.