Les jeunes de l'APF décollent

Près de 300 jeunes dont plus de la moitié en situation de handicap se sont retrouvés au Palais des congrès de Dijon du 11 au 13 septembre, dans le cadre des rencontres jeunesses APF « Planet’Air ». Les jeunes participants ont apporté leur énergie pour impulser une dynamique jeunesse dans leur région. Zoom 27 a interviewé Ahmed OSMAN, adhérent de l'APF de l’Eure, participant au groupe Normandie. 

Zoom 27 : En quoi consistait cette rencontre ?

Ahmed : Le Palais des congrès avait été transformé en vaste « avion » nous invitant au voyage sous la forme d’une « croisière interplanétaire » au travers de nombreux stands : vie affective, emploi, droit à la compensation, voyages adaptés... Et il y avait la possibilité de pratiquer différents sports entre les séances de réflexion.

Comment cela s’est-il passé ?

L’ambiance était excellente, l’organisation « impeccable » avec des animations (un défilé de mode,...), des spectacles comme de la danse « Bollywood » et ateliers (ex : risquez l’impossible).

Que retiens-tu de cette rencontre ?

La soirée de samedi en musique, la danse. L’atelier sport avec la tyrolienne, le tir à la sarbacane et les fous rires au cours des restitutions plénières. L’idée que le handicap ne doit pas être mis à part, qu’une grande solidarité entre tous est nécessaire.

Quelle idée d’une autre région pourrait être appliquée chez nous ?

L’équipe parisienne se rencontre une fois par mois pour une sortie loisir entre jeunes, type ciné, bowling…

Que souhaiterais-tu mettre en place dans l’Eure ?

Mettre en place un groupe jeune actif, c’est prévu avec l’aide de Thibault (directeur de la délégation APF de l'Eure) pour commencer.

Mais aussi réaliser un film où la situation initiale serait la guerre, puis les choses s’arrangeraient grâce des gens de toutes origines, valides ou non, de bonne volonté qui arriveraient à surmonter leurs différences ensemble.

IMG_3223.JPG

 

 

 

 

L'équipe d’ambassadeurs de Haute et Basse Normandie  (de gauche à droite : Karine, Guillaume, Justine (avec T-shirt rose sur les genoux, (Manche), Mylène, Antonine (debout), Marie-Agèle, Mamathillo – debout T-shirt rose, Thibault et Ahmed). 

 

Alain Rochon, président de l’APF, des membres du Conseil d’administration, du siège étaient présents. Outre les rencontres interrégionales entre délégations, ces journées ont permis d’échanger grâce à des d'ateliers répondant à des problématiques d'actualité : la place des jeunes au sein de l'APF, comment favoriser les échanges intergénérationnels, … Des remises de trophées de la jeunesse ont été faites, récompensant des projets faits par des jeunes. Cette expérience enrichissante pour tous est à renouveler.

Plus d'informations sur la page FaceBook et sur l'espace jeunes http://jeune.apf.asso.fr/ 

 

Propos recueillis par Frédéric LE CLERC (merci à Justine et Valentin de l'APF de la Manche pour leur apport)

Lien permanent Catégories : Actions et Manifestations 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.