- Page 3

  • Appel à la mobilisation pour l’accessibilité le 11 février Tous concernés !

    L'APF de l'Eure appelle à participer au rassemblement du 11 février à Paris pour une France accessible. En effet la France, pays des Droits de l'Homme, n'a toujours pas su mettre en place depuis plus de 40 ans les règles de l’Accessibilité Universelle.

    Dans sa sagesse le législateur avait assorti la Loi du 11 février 2005 d' un délai de mise en œuvre de dix ans, afin de permettre l’échelonnement des  nombreux travaux et dispositions réglementaires nécessaires à l'Accessibilité Universelle.

    Aujourd'hui si nous touchons au but d'un point de vue calendaire, nous ne pouvons que constater que le contrat n'est pas rempli, loin s'en faut. Mis à part quelque grandes agglomérations qui ont su et voulu appliquer la loi, nombre de villes de plus de 5000 habitants ignorent encore jusqu'aux mises en œuvre législatives dont les échéances sont dépassées depuis plusieurs années. De même nombre d'administrations, entreprises de transport, commerces, etc. C'est inadmissible,

    Cette louable loi ne concerne pas que les seules personnes handicapées, elle répond également aux difficultés que rencontrent les personnes atteintes de mobilité réduite passagère ou non (accidentés de toute nature, maladies dégénérescentes,...) mais également les familles avec de jeunes enfants et leurs poussettes et landaus, sans oublier les personnes âgées confrontées à des parcours des plus chaotiques ou les personnes malvoyantes sans repères.

    Alors, nous ne pouvons accepter cette situation que notre gouvernement souhaiterait résoudre par la prise d'une simple Ordonnance. Ainsi les mises en place de la loi seraient reportées de plusieurs années. Nous ne pouvons accepter ce camouflet apporté à une loi de la République approuvée par la représentation nationale.

    Aussi, rejoignons le collectif national dont l'APF est membre actif pour la grande manifestation du 11 février à 13 heures près de l'Assemblée  Nationale à Paris, afin de manifester notre désaccord sur la proposition du Président de la République et du Gouvernement, mais également pour leur faire part de notre impatience et notre détermination.

    Sans titre.JPG

    Des mobilisations auront lieu partout en France le 11 Février. Pour visualiser l'ensemble des mobilisations, rendez sur www.necoutezpasleslobbies.org

  • L'APF de l'Eure tire les rois

    Comme chaque année, la Délégation APF de l'Eure a proposé à ses adhérents un après-midi Galette des rois.

    C'est ainsi que le Samedi 17 Janvier 2015, environ 80 personnes venues de tout le département de l'Eure se sont retrouvées à l'Espace Concorde, à l'ESAT APF à Guichainville près d'Évreux, pour y déguster des galettes servies par des bénévoles, galettes accompagnées de différentes boissons, jus de fruit, cidre et en fin de dégustation, café ou thé.

    A proximité des tables, plusieurs articles crées par le groupe CREA-LOISIRS étaient proposés à la vente.

    Thibault Lemagnant, directeur de la délégation de l'APF de l'Eure, a pris le micro pour d'une part remercier tous les adhérents de leur présence, les structures APF du département de l'Eure, les personnes du foyer François Morel ou de l'ESAT et d'autre part, remercier les salariés de la Délégation  pour leur travail et les bénévoles qui œuvrent à l'APF.

    Puis vint le moment toujours sympathique de la découverte des rois et reines.

    Vers 17h chacun a pris le chemin du retour grâce aux différents véhicules conduits par des bénévoles, avec le sentiment d'avoir passé un moment agréable et convivial.

     

    Sylvia GUERRIER

    DSC_0002.JPG

    Plus de photos dans l'album photo