Les parents et les enfants ont été invités par le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile de l’APF, basé à Guichainville. C’est là qu’ils se sont retrouvés pour se rendre sur la piste de treuil de Surtauville près de Louviers, le 2 mai dernier. Les bénévoles du Club les y attendaient avec le treuil du club et un fauteuil adapté pour le vol.
La technique du treuil est rodée. Elle permet de tracter à la manière des planeurs un pilote solo ou un équipage et d’effectuer un largage à 400 ou 500 mètres du sol. Une permission spéciale avait été demandée à la Base Aérienne 105 pour évoluer dans une portion de l’espace aérien contrôlé. Tour à tour, les enfants ont décollé avec Patrick Scellier ou Roland Wacogne qui sont qualifiés Handicare par la Fédération Française de Vol Libre.
Le largage était effectué par le jeune lui-même très haut au dessus de la plaine. Ensuite pilote et passager pouvaient profiter de la vue superbe sur le patchwork des cultures avec les champs de colza en fleurs. La vue panoramique en plein ciel leur permettait de voir Rouen, Evreux, Elbeuf-sur-Seine.
Leur gabarit a nécessité d’utiliser une sellette adaptée appelée Kinder et un parapente biplace spécifique pour les équipages de petit poids. Cette aile a été en partie financée par le Conseil Général.
Les enfants ont eu des sensations fortes. D’autant plus qu’après ces envols au treuil, le groupe s’est rendu sur une pente naturelle àSotteville-sous-le-val, près d’Igoville. Le défi consistait cette fois à décoller sans intervention mécanique. Plusieurs pilotes ont aidé biplaceur et passagers à prendre leur élan pour voler sur les coteaux de la Seine. Certes, l’altitude était moins grande mais quelle émotion de décoller depuis une pente. La détermination d’Emilie est admirable : elle a tenu à voler sans utiliser de fauteuil, tout comme le fait François Cluzet dans le film «Intouchables». L’atterrissage s’est passé en douceur dans un pré au pied de la colline.
Ces péripéties seront contées dans un livre qui est en chantier actuellement. Intitulé «Handiciel, l’Eure de l’Espoir», il sera le fruit des contributions de tous ces passagers, pilotes, bénévoles qui vivent depuis trois ans les épisodes de cette belle aventure des vols partagés. Les défis en témoignages et en images relatés dans ce livre seront imprimés cet été.
Renseignements : MJC-Eur’enciel : 06.11.77.81.03 ou SESSD : 02.32.28.48.34.