- Page 4

  • Réforme de l'AAH

    Le montant de l'AAH sera bien revalorisé de 25 % sur la durée du quinquennat présidentiel

    Actualités

    Mardi 14 Septembre 2010

    L'allocation aux adultes handicapés (AAH) continuera d'être revalorisée chaque année, d'ici à 2012, afin d'atteindre l'objectif de 25 % d'augmentation sur la durée du mandat du chef de l'État, comme il s'y était engagé.

     

    Le président de la République a reçu, le 13 septembre, les représentants des neuf associations porte-parole du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés. Lors de cette rencontre, Nicolas Sarkozy a confirmé son engagement de revaloriser de 25 % le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sur la durée du quinquennat présidentiel. Cette allocation continuera donc d'être revalorisée chaque année, d'ici à 2012, de manière à atteindre cet objectif. Le chef de l'État a rappelé que cette « forte hausse » doit être l'occasion de mener à son terme la réforme de l'AAH, afin qu'elle soit mieux adaptée aux besoins des personnes qui ne peuvent pas travailler, aussi bien qu'aux besoins de ceux qui peuvent travailler.

    Autre bonne nouvelle : Nicolas Sarkozy a demandé à la secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, de mobiliser l'ensemble des acteurs de terrain, publics et privés, pour que l'objectif, fixé par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de rendre la France totalement accessible à toutes les formes de handicap soit atteint.

    Enfin, un premier bilan de la mise en œuvre du programme pluriannuel de création de 50 000 places en établissements et services sur cinq ans a été dressé. À ce jour, plus de 18 660 places ont été autorisées, dont 11 350 sont concrètement ouvertes.

    http://actionsociale.weka.fr/flash-action-sociale/le_montant_de_l-aah_sera_bien_revalorise_de_25__sur_la_duree_du_quinquennat_presidentiel-4849?utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire
  • L'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite arrive à un grand tournant

    Pour une ville facile, mobile, tranquille et accessible pour moi à mobilité réduite

    accessibilité.jpg

    L'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite arrive à un grand tournant.  En effet, au 31 décembre 2010 nous serons à la mi-parcours des délais imposés par la loi du 11 février 2005. Beaucoup de choses devraient donc être effectivement déjà réalisées, à savoir :

    - La création des commissions communales (et intercommunales) d'accessibilité des personnes handicapées dans les communes de plus de 5.000 habitants mais également dans les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale)  avec partage de compétences selon des conventions signées entre eux. Cette obligation court depuis la publication de la loi au Journal Officiel d 12 février 2005 (Loi n°2005-02 du 11 février 2005).

    - Ensuite, les autorités compétentes pour l'organisation des transports public (Conseil Général, Communautés de communes, ..) doivent avoir élaboré leur schéma directeur d'accessibilité des services de transport fixant la programmation de mise en accessibilité qui doit être effective pour le 12 février 2015.

    -     Et aussi, la réalisation du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE), document qui devait être impérativement finalisé pour le 22 décembre 2009.

    - Puis la réalisation des diagnostics d'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) dont le rapport devait être bouclé au 1er janvier 2010 pour les ERP de 1ère et 2e catégorie (+ de 700 personnes), et au plus tard le 1er janvier 2011 pour les ERP de 3e et 4e catégorie n'appartenant pas à l'état et pour les ERP dits spécifiques

    - Enfin, au titre de "l’État exemplaire", les préfectures  (et sous préfectures) ainsi que les universités dépendantes de l'État devront être aménagées et accessibles au 1er janvier 2011 permettant ainsi l'accessibilité des personnes handicapées à leurs établissements.

    Mais qu'en est-il exactement ? Autant de  sujets que nous allons aborder dans les semaines à venir...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire