- Page 9

  • Visites guidées du Littoral Haut Normand

    Seine-Maritime : Les visites guidées gratuites du littoral seront accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite -

    Une 1ère pour les PMR. Cette année, les visites guidées du littoral seront accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Cette opération de « Découverte du Littoral est réalisée dans le cadre du Plan Départemental de Développement Durable par le Département de Seine-Maritime en collaboration avec le milieu associatif. Les animateurs scientifiques feront une présentation adaptée aux PMR à l'occasion de huit dates, ouvertes à tous d'avril à août. Selon les sites retenus, l'animation se déroulera sur l'estran (pour les handicaps non moteur) ou sur la promenade en front de mer (pour les handicaps moteur). Pour cette seconde configuration, les différentes espèces de la zone de balancement des marées seront directement présentées aux participants sur le front de mer. Pour certaines dates, des modes de déplacements spécifiques seront mis en place pour accéder à la plage (à Etretat des sièges hippocampes, au Tilleul un attelage).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Tourisme 0 commentaire
  • Réunion du Groupe Jeunes Adultes

    Le Groupe Jeunes Adultes

    Paris Normandie               Évreux

    Pour sortir du quotidien

    http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/339095/Pour_sortir_du_quotidien

     

    Agrandir la photo

    Ces rencontres sont aussi un moment d'échanges

    HANDICAP.A Evreux, l'Association des paralysés de France propose aux jeunes de mener à bien des projets.

    L'APF (association des paralysés de France) de l'Eure propose à ses jeunes adhérents de 18 à 35 ans, de se retrouver régulièrement pour partager un moment de convivialité. Le groupe accueille également tous les jeunes, handicapés ou non, souhaitant les rejoindre. Cela fait près de trois ans que la première manifestation a eu lieu. « L'objectif est de monter un projet sur une activité de loisirs. Mais c'est aussi un endroit où les jeunes peuvent s'exprimer », précise Thibault Lemagnant, directeur de la délégation de l'Eure. Ces réunions sont également l'occasion de rencontrer des gens, de sortir de son univers quotidien. « Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de sortir à l'extérieur, cela permet de faire des activités, de ne pas être isolé », témoigne Liakou, un des participants. De plus, des bénévoles sont toujours là pour donner de leur temps et apporter leur aide, notamment pour faciliter le transport. Ce dernier peut en effet être un facteur empêchant les jeunes de venir au groupe.

    Cerner les attentes
    Sur trois ans, entre quinze et vingt jeunes, de tout le département, ont été touchés par ce projet. Ils ont ainsi pu participer à des soirées bowling, cinéma, karaoké, le tout alterné avec des réunions de travail pour monter les projets. Malheureusement les jeunes ont du mal à s'impliquer. C'est pourquoi lors de la dernière réunion, l'animatrice Maryline Bacheley, a tenté de cerner leurs attentes pour redynamiser le groupe.
    La délégation de l'APF 76 leur a également proposé de participer à un festival qui aura lieu, cet été, en Gironde. « Sur plusieurs jours on peut les accompagner et apporter une aide humaine », précise une bénévole. Une belle opportunité pour tous ces jeunes.
    Pour rejoindre le groupe contacter la délégation APF de l'Eure, La Garenne de Melleville, Evreux. Tél. 02.32.28.16.66.

    Article paru le : 8 avril 2010

     

    Lien permanent Catégories : Les Groupes Initiatives 0 commentaire