LES ÉTUDIANTS DE L’IUT CARRIÈRES SOCIALES ENGAGÉS POUR L’ACCESSIBILITÉ

Imprimer

Depuis quelques années, la section carrières sociales de l’IUT d’Évreux  sollicite l’APF France Handicap de l’Eure pour l’activité de sensibilisation aux handicaps.

Dans le cadre du cours « Handicap et Situations » dispensé par Loïc Deschamps, professeur de psychologie, les élèves de 2ème année du DUT Carrières Sociales de l’IUT d’Évreux, abordent le sujet du handicap et plus particulièrement celui de l’accessibilité dans des établissements publics pour les personnes en situation de handicap.

C’est dans ce contexte que l’activité de sensibilisation a été mise en place : « une activité de sensibilisation pertinente pour la compréhension des situations de handicap et des difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes à mobilité réduite ». Une activité comprenant deux visites d’un même lieu.

La première visite dite « naïve » est effectuée par les étudiants seuls dans un Établissement Recevant du Public (ERP). L’objectif : faire un premier état des lieux sur l’accessibilité d’un lieu pour les personnes en situation de handicap. Une deuxième visite est ensuite réalisée avec des bénévoles et adhérents en situation de handicap pour se rendre compte concrètement des difficultés vécues par les personnes en situation de handicap. C’est aussi l’occasion pour les jeunes et les bénévoles d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien en matière d’accessibilité dans certains lieux de la ville d’Evreux.

« C’est une opportunité que l’APF France Handicap donne à ses jeunes étudiants futurs, éducateurs spécialisés, de se projeter et de se confronter à l’inclusion dans notre ville. Les échanges entre membres de l’APF France Handicap et les étudiants sont absolument libres et génèrent de vrais échanges riches et sans tabou » explique Bruno Caerels, bénévole encadrant cette activité.

Ahmed, Jean-Michel, Marie-Angèle & Marie-Line, quatre adhérents de l’APF France Handicap de l’Eure ont emmené, dans leurs quotidiens, les 25 élèves de 2ème année. « Des accès pas simple », « peu abordable » « des situations auxquelles l’on ne pense même pas ». Cette journée aura marqué les étudiants qui se sont rendu compte des difficultés qu’une personne en situation de handicap peut rencontrer et qui relève souvent du «parcours du combattant».

Un compte rendu de ces deux journées sera présenté par les étudiants en décembre prochain à l’IUT d’Évreux.

Merci aux 25 étudiants de 2ème année : Alicia, Amandine, Astrid, Baptiste, Célia, Clémence, Emma, Hannah, Leslie, Léo, Lisa L., Lisa R, Louise. L, Louise. C, Maël , Marine, Mathilde, Noémie F., Noémie G., Océane B., Océane L., Odile, Rachel, Sarah et Virginie & Loïc Deschamps.

Les commentaires sont fermés.