Lancement du Centre de Ressources de l'Accessibilité
Philippe Bas, président de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, a lancé le 9 février, en présence de Mme Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et de Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État, le centre de ressources de l'accessibilité, animé et géré par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité du ministère du Développement durable.
Annoncé lors de la dernière conférence nationale du handicap, ce centre de ressources bénéficie d'une adresse intuitive à forte visibilité : www.accessibilite.gouv.frIl met à disposition de l’ensemble des acteurs – professionnels, collectivités territoriales, administrations publiques, particuliers – toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle.
Ce centre de ressources traite six domaines essentiels en matière d’accessibilité :
- le cadre bâti ;
- la voirie ;
- le transport ;
- la culture, le sport et les loisirs ;
- les nouvelles technologies ;
- la conception universelle.
Chacun de ces items comprend la présentation d'initiatives intéressantes, de bonnes pratiques, de la réglementation et des normes applicables ainsi que les liens utiles et les sites référencés.
Les résultats du baromètre APF de l’accessibilité 2011
A moins de 3 ans de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015, l’Association des paralysés de France publie la troisième édition du baromètre de l’accessibilité afin d’évaluer le niveau d’accessibilité des communes de France.
Lire :
- la synthèse de "handicapinfos.com" - 7 février 2012- 3e baromètre APF : l’accessibilité progresse trop doucement ... - "faire-face.fr" - 9 février 2012
- le classement par ville (même source - format PDF)
- bien entendu, le dossier de presse de l'APF