SESSD

  • Journée portes ouvertes au Home Nicolas

    Journée portes ouvertes 2016 affiche.jpg

     

    Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme et en partenariat avec la ville d’Evreux et la radio Principe Actif, les établissements de l’association Marie Helene ouvrent leurs portes ce mercredi 22 juin.
    Les professionnels du Home Pascale et du Home Nicolas vous accueillent à partir de 14 H au 12 boulevard Jules Janin à Evreux pour vous informer sur leurs activités et vous guider dans leurs locaux.
    De nombreuses animations et ateliers vous seront proposés tout au long de l’après-midi, ainsi qu’à 15H une présentation de la musique comme outil de médiation éducative.
    Cette journée se clôturera en bleu avec un lâcher de ballons et un concert des Kunvivi Orchestra.


    Au plaisir de vous retrouver

     

    Plus d'informations en cliquant sur ce lien : flyers journée portes ouvertes 2016 recto-verso

  • Précocité, Handicap, DYS : création de l'association PREHANDYS 27

    Mme VALLANCE, maman d'une enfant suivie par le SESSD APF, tient à partager avec vous, la création de l'association PREHANDYS 27

    PREHANDYS 27.jpg

  • L’envol d'enfants handicapés dans le ciel de l'Eure

    Publiée le 22/05/12 sur http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/op/edit/accueil_eure_en_ligne?id=17357

    partager sur facebook

    Photo Frédéric Grimaud

    Des enfants eurois en situation de handicap ont pu voler en tandem début mai grâce au partenariat noué depuis trois ans entre le Club MJC-Eurenciel et l’APF –Association des Paralysés de France et le soutien du Conseil Général de l’Eure. Plusieurs adultes handicapés ont volé déjà de nombreuses fois avec les biplaceurs qualifiés du Club Eur’enciel depuis 2009. Mais c’est la première année que le club fait voler des enfants.

     

    Voir les photos de Frédéric Grimaud dans notre album FlickR

    Les parents et les enfants ont été invités par le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile de l’APF, basé à Guichainville. C’est là qu’ils se sont retrouvés pour se rendre sur la piste de treuil de Surtauville près de Louviers, le 2 mai dernier. Les bénévoles du Club les y attendaient avec le treuil du club et un fauteuil adapté pour le vol.

    La technique du treuil est rodée. Elle permet de tracter à la manière des planeurs un pilote solo ou un équipage et d’effectuer un largage à 400 ou 500 mètres du sol. Une permission spéciale avait été demandée à la Base Aérienne 105 pour évoluer dans une portion de l’espace aérien contrôlé. Tour à tour, les enfants ont décollé avec Patrick Scellier ou Roland Wacogne qui sont qualifiés Handicare par la Fédération Française de Vol Libre.

    Le largage était effectué par le jeune lui-même très haut au dessus de la plaine. Ensuite pilote et passager pouvaient profiter de la vue superbe sur le patchwork des cultures avec les champs de colza en fleurs. La vue panoramique en plein ciel leur permettait de voir Rouen, Evreux, Elbeuf-sur-Seine.


    Leur gabarit a nécessité d’utiliser une sellette adaptée appelée Kinder et un parapente biplace spécifique pour les équipages de petit poids. Cette aile a été en partie financée par le Conseil Général.


    Les enfants ont eu des sensations fortes. D’autant plus qu’après ces envols au treuil, le groupe s’est rendu sur une pente naturelle àSotteville-sous-le-val, près d’Igoville. Le défi consistait cette fois à décoller sans intervention mécanique. Plusieurs pilotes ont aidé biplaceur et passagers à prendre leur élan pour voler sur les coteaux de la Seine. Certes, l’altitude était moins grande mais quelle émotion de décoller depuis une pente. La détermination d’Emilie est admirable : elle a tenu à voler sans utiliser de fauteuil, tout comme le fait François Cluzet dans le film «Intouchables». L’atterrissage s’est passé en douceur dans un pré au pied de la colline.

    Ces péripéties seront contées dans un livre qui est en chantier actuellement. Intitulé «Handiciel, l’Eure de l’Espoir», il sera le fruit des contributions de tous ces passagers, pilotes, bénévoles qui vivent depuis trois ans les épisodes de cette belle aventure des vols partagés. Les défis en témoignages et en images relatés dans ce livre seront imprimés cet été.


    Renseignements : MJC-Eur’enciel : 06.11.77.81.03 ou SESSD : 02.32.28.48.34.