SEP - Sclérose en Plaques

• Sclérose en plaques : faire face aussi à la difficulté de mener une vie professionnelle

Pour la première fois en France, une étude initiée par Roche portant sur 800 personnes intégrant plusieurs populations (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la sclérose en plaques (SEP) dans la sphère professionnelle. Cette maladie touche aujourd’hui environ 10 personnes par jour en France et fait partie des affections de longue durée (ALD), avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans, c’est-à-dire dans les premières années de la vie professionnelle.

A la veille de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (31 mai), Roche en partenariat avec Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) et l’Association des Paralysés de France (APF) se mobilise pour mettre en lumière les freins à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes atteintes de SEP et de leurs aidants et souligner le bénéfice de leur intégration pour les entreprises et pour l’ensemble de la société.

Les chiffres clés de l'étude : Infographie des chiffres clés de l'étude.pdf

SEMAINE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DANS L'EURE :

L'Association Française des Sclérosés En Plaques de l'Eure organise un week-end à ANDÉ, les 27 et 28 mai, pour sensibiliser à la maladie. Pendant ce week-end : marche ou course, Stands, tombola, conférence de naturopathe, marche nordique...

Le programme : Week end Mai 2017.pdf

• Journée mondiale de la sclérose en plaque (SEP): Mercredi 28 Mai 2014

A l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), le mercredi 28 mai 2014, l'UNISEP lance dès à présent sa campagne nationale de sensibilisation.

L'objectif de cette campagne : faire connaître la SEP du grand public et lutter contre les préjugés sur cette maladie.

Un flyer informatif a été créé et plus de 20 000 exemplaires seront distribués à travers la France, notamment dans les réseaux SEPles hôpitaux, les pharmacies, les entreprises.

Découvrir le flyer.

Aidez-nous à informer le plus grand nombre de personnes!

Plus d'infos ici

Flyer SEP 1.jpg

Flyer SEP 2.jpg

• Semaine pour l’emploi des personnes handicapées: NOUVEAU!!! l’APF lance son Espace Emploi

A l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'APF a lancé un nouvel espace dédié à l'emploi des personnes en situation de handicap sur son site Internet : www.apf.asso.fr

Cet espace a pour but de mettre en relation les employeurs privés et publics souhaitant recruter des salariés en situation de handicap et les personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi, d'une formation en alternance ou d'un stage. Ces dernières pourront déposer leur CV dans une CVthèque consultable par les entreprises abonnées.

Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui de l'ensemble de la population, l'APF souhaite que cet Espace Emploi contribue à favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.