Bulletin Aide Humaine n°2 : Faire une demande de PCH "Aide Humaine" ?

1.jpg

Pour accéder à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), il y a un petit circuit à suivre. Tout d’abord, vous devez vous procurer le dossier à remplir, soit directement à la MDPH soit en le téléchargeant via le lien suivant : https://www.service-public.fr. Une fois rempli, vous devez le déposer avec les justificatifs à la MDPH. Avant le dépôt, nous pouvons vous aider à le remplir ou bien simplement le relire.

L’instruction de la demande peut prendre 1 à 3 mois et une équipe pluridisciplinaire va procéder à une évaluation de vos besoins à domicile. A la suite de cette évaluation, un plan de compensation du handicap vous sera proposé. Vous avez la possibilité, dans un délai de 15 jours, de formuler un avis sur les propositions du plan de compensation et éventuellement des observations qui seront présentées à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). En effet, cette dernière prend une décision sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé. Après quoi, vous recevrez une notification vous donnant le nombre d’heures auquel vous avez le droit. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, vous pouvez demander une voie de recours.

A SAVOIR : le temps total de traitement de votre dossier peut prendre jusqu’à 6 mois. D’où l’importance de faire les choses en amont quand c’est possible, notamment lors des renouvellements.

Pour plus d’informations : vos-droits.apf.asso.fr

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Alice Caplain, notre chef de projet au 07.87.48.95.82 ou par mail à l’adresse suivante service.mandataire-normandie@apf.asso.fr 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel