20/12/2016

Le Groupe Sensiscol bien occupé

Le groupe Sensiscol (sensibilisation scolaire) a eu un mois de novembre bien rempli avec un partenariat avec l’IUT et le forum Sécurité routière à Pont de l’Arche.

Partenariat avec l’IUT d'Évreux

WP_20161123_16_54_35_Pro.jpgDans le cadre de leurs études, à l'IUT Carrières sociales d'Évreux, les étudiants de seconde années devaient ont étudié la loi de 2005 et effectué un travail en groupe sur l’accessibilité d’ERP (Etablissements Recevant du Public).

C'est ainsi qu'ils ont d'abord visité différents endroits situés sur Evreux et qu'ils ont conclu eux mêmes qu'elles pouvaient être les difficultés pour une personne en situation de handicap en essayant de prendre en compte tous les types de handicaps. Ensuite, ils ont fait appel à la délégation APF de l’Eure pour visiter ces endroits avec des personnes en situation de handicap. La Délégation avait mis à des fauteuils manuels à leur disposition pour qu’ils se rendre compte par eux-mêmes concrètement de ces difficultés.


 

 

Ces visites ont eu lieu les 2 et 9 novembre : transports par bus, piscine de la Madeleine, musée, médiathèque, hypermarché Carrefour, la cathédrale et la circulation au centre-ville (en remplacement de la visite de la mairie qui n’a pu se faire pour différentes raisons).

Suite à ces différentes visites avec des adhérents de l’APF (François Remy, Marie-Angèle Hamelet, Jean-Michel Nicolas, Sylvia Guerrier) qui leur ont apporté des réponses concernant les difficultés que peut rencontrer une personne en situation de handicap, les groupes ont fait une restitution avec des constats et des propositions d’amélioration le mercredi 23 Novembre 2016 avec notre participation.

Soulignons la qualité du travail de ces jeunes et leur investissement dans ce travail ainsi que leur accueil sympathique. Cette réunion-bilan s'est achevée par un goûter que les élèves de l'IUT Carrières sociales avaient préparé pour nous remercier, c'est à dire pour montrer aux personnes de l'APF qu'ils étaient très heureux de notre participation dans ces différentes visites, et également pour remercier leur professeur Julie Brisson dont c’était le dernier cours à l’IUT, elle consacrera tout son temps à l’université à Rouen.WP_20161123_16_54_04_Pro.jpg

C’est la deuxième année que Julie Brisson et Bruno Caerels (chargé de mission accessibilité à l’APF de l’Eure) organisent ce partenariat autour de l’accessibilité qui permet la rencontre entre ces futurs éducateurs spécialisés (on devrait utiliser le féminin car la majorité sont des filles) et de personnes en situation de handicap dans le respect mutuel et la convivialité. Merci à ces jeunes au dynamisme et la bonne humeur communicative (certaines effectuent du bénévolat à l’APF). Un grand merci à Julie Brisson, leur professeur, qui a grandement facilité les rencontres avec gentillesse et disponibilité, bonne continuation à elle sur Rouen. Tout sera fait pour que ce partenariat avec l’IUT continue l’an prochain.

Sylvia GUERRIER et Paul MAGNAN

 

Forum Sécurité routière à Pont-de-l’Arche

La ville de Pont de l'Arche, a organisé le 8 novembre dernier un Forum Sécurité Routière, une journée où les élèves de 4e du collège Hyacinthe Langlois pu découvrir les dangers que peut représenter la circulation routière. Par petits groupes ils ont visité les stands de la gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, un parcours avec obstacles et le port de lunettes donnant l'impression d'avoir trop bu, un simulateur de conduite, etc. afin de montrer les dangers que peut engendrer une conduite à risque comme par exemple la vitesse, l'alcool, les drogues,… et l’APF.

WP_20161108_10_47_07_Pro.jpgEn effet pour la deuxième année consécutive plusieurs membres du groupe Sensiscol ont participé à ce forum. Trois adhérents de l'APF de l'Eure victimes d'un accident de la circulation en voiture ou moto, Sylvia, Jean-Michel et Sylvain, ont apporté leur témoignage, introduction à des échanges, timides au début puis très actifs, les jeunes collégiens se montrant très intéressés par les aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et par les problèmes de la vie en société.

Il semble que ces élèves aient été réceptifs aux dangers de la route et aux enjeux du respect de chacun. Donc mission de sensibilisation accomplie !WP_20161108_10_08_32_Pro.jpg

Sylvia GUERRIER

 

Les commentaires sont fermés.