27/10/2016

Lu dans Paris-Normandie : À Évreux, Tristan Béard rappe son handicap mais aussi l’amour et l’amitié

 

Paris-Normandie a publié une interview de Tristan Béard, jeune rappeur habitant à la Résidence APF François Morel qui vient de sortir un CD (voir l'article paru sur ce blog). Pour lire l'interview sur le site du journal, cliquer sur http://www.paris-normandie.fr/region/a-evreux-tristan-beard-rappe-son-handicap-mais-aussi-l-amour-et-l-amitie-DK7185746#.WBHCpy2LRdg.

Musique. Tristan Béard a sorti son premier album, « kiffé », composé de sept titres. En rappant, il extériorise ses ressentis et parle d’amour.

 

Dans « kiffé », Tristan Béard rappe l’amour, l’amitié mais aussi la colère

 

Ses sentiments et ses états d’âme, Tristan Béard, alias Titan, les exprime en rappant. Cet habitant d’Évreux, âgé de 24 ans et originaire de Saint-Étienne-du-Rouvray (76), a sorti un album de sept titres, kiffé.

« Dès que j’ai appris à lire et à écrire, le projet de réaliser un CD s’est imposé à moi », explique le jeune homme, cloué dans un fauteuil roulant électrique par le handicap et rencontrant des difficultés d’élocution. C’est en 2006, alors qu’il n’avait que 14 ans, que cet incorrigible sentimental a écrit sa première chanson.

Quel est le thème qui vous inspire le plus ?

« Ma passion, c’est la musique et la chanson. Et l’amour est la plus belle chose à décrire. Pour l’instant, les filles dont je parle sont imaginaires mais j’attends celle qui m’aimera. »

On ressent aussi de la colère dans cet album...

« Dans Les portes qui claquent, il s’agissait pour moi d’extérioriser un chagrin d’amour, qui fait partie intégrante de l’amour. C’était un peu un jeu d’écriture. »

Heureusement, il y a l’amitié, la rencontre...

« Cet ami rend hommage à Dominique Blondel, mon ami valide. Je ne veux pas oublier les accompagnants, sans lesquels les gens comme moi ne pourraient pas vivre. C’est ma manière de les remercier. »

Qu’est-ce qui s’impose à vous en premier au moment d’écrire une chanson, la mélodie ou le texte?

« Le texte d’abord, que je dicte. La musique est réalisée dans des studios de professionnels, à Rouen. Ils me laissent travailler à mon rythme. »

De quoi rêvez-vous ?

« Mon but est de briser les différences. Des rêves, j’en ai plein. Jouer sur scène, je l’ai déjà fait à Fécamp (76). J’étais stressé mais heureux. Faire de la radio aussi et puis sortir un CD au moment du Téléthon. J’ai toujours de nouvelles chansons dans la tête. »

INFOS PRATIQUES

L’album « kiffé » est en vente au prix de 10 €www.titan-officiel.com

 

Les commentaires sont fermés.