• "HABILLER LES MURS" du Service d'Accueil de jour

    Le projet « Habiller les murs » de l'Accueil de jour de la Résidence François Morel a vu le jour en 2015 avec l’aménagement de la cuisine du service.

    Cette année, les usagers du service ont souhaité changer la décoration et l’aménagement du service. À ce jour ; il s’agit plus particulièrement de la personnalisation des murs de l’entrée du service.CAJ 4.jpg

    La démarche a consisté dans un premier temps à sélectionner des dessins. Dans un second temps, il a fallu démarcher des artistes « Street Art ».

    Puis un planning d’intervention a été défini. Après l’achat du matériel de peinture et de matériels de protection, les travaux ont pu commencer.

    L’objectif « d’habiller les murs » a été atteint en une semaine.

    Les usagers sont heureux de voir leur lieu décoré comme ils l’ont choisi. De plus, ils ont pu bénéficier d’une initiation aux graffs de manière individuelle.

    Le Service d'Accueil de jour

    Pour voir plus de photos de ce projet cliquer sur la photo ci-dessous

    CAJ 8.jpg

     

  • Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

    80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.

    Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

    Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

    « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! » : C’est le message adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, de 1000 euros.

    Certes, pour les personnes en situation de handicap, cette « revalorisation » intervient plus tôt dans l'année - en avril au lieu de septembre - mais ce pourcentage de revalorisation de 0,1% des minima sociaux calé sur une inflation quasi nulle est ridicule. Gel déguisé, il ignore la baisse de pouvoir d'achat et les charges excessives supportées par les personnes en situation de handicap.

    Le gouvernement a confié en octobre dernier une mission sur les minima sociaux (dont le RSA et l'AAH) au député Christophe Sirugue. Le rapport doit être rendu au Premier ministre début avril. L’occasion, face à la situation dramatique de millions de personnes vivant avec ces minima sociaux de revoir ce régime et de mettre en place les solutions pour sortir réellement les personnes de la pauvreté ?

    Les personnes qui vivent des situations de pauvreté méritent mieux que l’aumône. La mise en place d’un revenu d’existence personnel décent demandé par l’APF depuis des années devrait être une piste à suivre par nos gouvernants.

    Source Réflexe handicap

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire