L'autisme, Grande Cause nationale 2012

La Grande Cause nationale 2012 pour ouvrir le regard sur l’autisme  - 9 février 2012

Désigné Grande Cause nationale 2012 par le Premier ministre, l'autisme est porté au devant de la scène publique et politique. Le rapport de Valérie Létard, sur le bilan du plan autisme 2008-2010, souligne les avancées et les pistes d'actions nécessaires pour amplifier la connaissance et la prise en charge de l'autisme.

François Fillon : "Notre combat pour l'autisme a toute sa part dans nos politiques publiques"  (avec vidéo)

Le Premier ministre François Fillon a réuni, jeudi 9 février à Matignon, le collectif d’associations "Ensemble pour l’autisme", à l’occasion de l’attribution du label Grande Cause nationale 2012.

Vers un troisième plan Autisme

 Le 9 février, François Fillon a reçu le collectif d’associations "Ensemble pour l’autisme" auquel a été attribué le label Grande Cause nationale 2012. Le Premier ministre a annoncé l'élaboration d'un troisième plan. Pour Daniel Fasquelle, président du groupe d'études parlementaire sur l'autisme à l'Assemblée nationale, il y a urgence pour la France à rattraper son retard.

Plan autisme : des "progrès notables" dans la prise en charge

Nadine Morano a présenté, lors du Conseil des ministres du 21 janvier, une communication relative à la mise en œuvre du plan autisme 2008-2011. Ce plan, doté de 187 millions d'euros, fait l'objet de la part des pouvoirs publics d'un suivi régulier et d'une information des acteurs concernés. La secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité s'est félicitée des "progrès notables" enregistrés notamment dans une plus grande connaissance de la maladie et d’une plus grande réactivité dans le diagnostic de l'autisme.

A lire également :

Les espoirs de Autisme-France dans son communiqué de presse (PDF)

"Le moment est on ne peut plus opportun pour entamer, grâce au label Grande Cause, une année de sensibilisation du grand public." - La chronique de Anne JEANBLANC dans lepoint.fr

"L’autisme, grande cause nationale pour 2012", reportage de lcp.fr - 13 janvier 2012

La liste n'est pas exhaustive,  on peut en savoir plus en posant la question à son moteur de recherche :
"autisme cause nationale 2012"

 

Autisme : le retard persistant de la France 

Les premières Rencontres parlementaires de l'autisme et la remise du rapport de Valérie Létard sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 relancent le débat sur la prise en charge de ce handicap, désigné Grande cause nationale 2012.

Le retard à rattraper est important. Pour la première fois, des Rencontres parlementaires ont été organisées sur le thème de l'autisme, le 12 janvier 2012, à l'initiative de Daniel Fasquelle, président du groupe d'études sur l'autisme à l'Assemblée nationale. Suite de l'article paru dans "La gazette Santé-Social" - 20 janvier 2011

Autisme: interdire l'accompagnement psychanalytique ?

Le député UMP Daniel Fasquelle a déposé le vendredi 27 janvier, sur le bureau de l'Assemblée, une proposition de loi visant à interdire l'accompagnement psychanalytique des personnes autistes au profit de méthodes éducatives et comportementales, a-t-il indiqué.     La suite sur handicap.fr (source AFP)- 20 janvier 2012.

Des psychiatres s'insurgent contre une offensive contre la psychanalyse, soulignant notamment la "croisade" d'un député qui se fait le "relais du puissant lobby de quelques associations" pour l'écarter de la prise en charge de l'autisme.     La suite sur handicap.fr (source AFP)- 13 février 2012.

30 mars 2012Premières rencontres du réseau AUTISME T.E.D 276

        Institut du Développement Social - Route de Duclair 76380 CANTELEU

        
Rencontres organisée par Autisme T.E.D. 276

Plaquette de présentation avec plan d'accès et programme de la rencontre
Invitation
Fiche d'inscription

Plus de détails sur
"cra-haute-normandie.fr" - 15 février 2012

Lien permanent Catégories : Actualités, Handicaps 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.