Coupe du monde de Foot-Fauteuil - Paris 2011
Actuellement, le foot-fauteuil est le seul sport collectif de compétition s'adressant aux grands handicapés. Créée en France au début des années 90, cette discipline connaît depuis, un essor constant. Le début des années 2000 laisse présager un développement sur le plan international. La pratique du foot-fauteuil s'effectue sur l'aire de jeu d'un terrain de basket. L'objectif est de faire progresser le ballon à l'aide du fauteuil pour marquer des buts.
Cette année Paris accueillera la 2ème Coupe du monde de Foot-Fauteuil, organisée par la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA), en partenariat avec l'AFM (Téléthon). Cet événement aura lieu du 2 au 6 Novembre 2011 à la Halle Carpentier.
De grandes personnalités du football mondial y participent, ainsi le tirage au sort du premier tour de la compétition a été officié par Emmanuel Petit et Michel Platini en personnes.
4 ans après la première édition qui s'est déroulée à Tokyo (Japon) en 2007, Paris a donc l'honneur d'accueillir cette compétition. Pendant 4 jours, ce sont près de 80 joueurs répartis en 10 sélections nationales qui s'affronteront. L'Australie, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Japon, lePortugal et la Suisse seront présents.
Les 9 joueurs de l'équipe de France sélectionnés pour cet événement suivent un programme intensif de six stages d'une semaine afin d'aborder la compétition dans les meilleurs conditions . Le cinquième stage a notamment eu lieu en juillet dans les locaux du Creps à Bourges.
Plus motivée que jamais, l'équipe veut y croire et s'en donne les moyens. Et nous, on y croit avec eux !
Pour plus d’informations, site de la Fédération Handisport : http://www.handisport.org
Site de la Fédération Internationale de Powerchair Football Association : http://www.fipfa.org/