L'AAH revalorisée en 6 ans au lieu des 5 années prévues !
François Baroin, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat a annoncé le 7 juillet dans une interview publiée dans le quotidien Les Echos un report de l’application de l’augmentation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Au lieu de l’augmentation promise de 25% durant 5 ans, l’augmentation se fera en 6 ans : la revalorisation de l’AAH de l’année prochaine ne serait donc que de 3% au lieu de 4,5% prévus. Source : UNAPEDA
Outre cette revalorisation "ralentie" de l'AAH, ce sont l'ensemble des dépenses sociales qui sont soumises à la rigueur dans le prochain budget de l'Etat, avec pour objectif 40 milliards d'économie.
L'APF a d'ailleurs engager une démarche politique au niveau local avec l’envoi d’un courrier par les représentants des conseils départementaux aux parlementaires.
Cette proposition de stratégie locale vient prolonger les différentes démarches initiées au niveau national depuis le 6 juillet.
" Tout d’abord nous avons réagi immédiatement par CP, ce qui a permis que nos propos soient relayés par certains médias nationaux. Notre réaction a également permis aux parlementaires d’aborder ce sujet à l’Assemblée nationale le 6 juillet lors du débat sur les orientations budgétaires 2011.
Nous sommes intervenus – à l’occasion d’un rendez-vous sur les retraites – auprès du cabinet d’Eric Woerth organisé le 8 juillet dernier. Nous avons également interpellé le Secrétaire général du comité interministériel du handicap, Thierry Dieuleveux.
Nous nous sommes fortement exprimés sur ce sujet le 12 juillet en CNCPH.
Nous avons rencontré Nadine Morano mardi 20 juillet avec les porte-parole du Comité d’Entente et nous nous sommes fermement exprimés sur la gravité de cette remise en cause pour les personnes en situation de handicap.
Suite à ce RDV le Comité d’entente s’est exprimé par un CP diffusé le 21 juillet afin d’interpeller directement le Président de la République sur la tenue de son engagement.
Enfin, vous trouverez ci-après la tribune du Président parue dans libération mercredi 21 juillet.
Force est de constater que ce n’est qu’avec une pression encore plus forte sur tous les décideurs politiques que nous parviendrons à faire sortir le Président de la République de son silence sur cette annonce remettant en cause sa promesse !
En vue de la rentrée, nous verrons quelle action interassociative nous pouvons envisager d’engager."