APF - Guides & Circulaires

• La sécurité des personnes à mobilité réduite à bord de véhicules adaptés en images !

Hier après-midi a eu lieu à la délégation la projection d’une vidéo pour sensibiliser les bénévoles de l’APF à l’installation des personnes à mobilité réduite dans les véhicules adaptés de la délégation.

IMG_2796.JPG

Cette vidéo a été réalisée par Adèle Cauchard, Alexandre Guillou, Mathilde L’hostis, Romane Laignel et Mary Eva Chereau, étudiants à l’Institut de Formation en Ergothérapie La Musse. Elle a été créée à la demande de Thibault Lemagnan fin 2015, alors directeur de la délégation départementale de l’Eure et est l’aboutissement de deux années de travail.

Suite à un questionnaire adressé aux bénévoles, de nombreuses réflexions et tests, la vidéo a été réalisée dans le but de rappeler ou communiquer la manière sécuritaire de fixer un fauteuil manuel dans un véhicule adapté. Elle rappelle les bonnes attitudes à adopter pour assurer une sécurité maximale à la personne transportée, tout en préservant sa santé physique - le dos notamment.

La projection s'est conclue par une mise en situation en extérieur avec l'installation d'un fauteuil manuel dans un Master.

IMG_2803.JPG  IMG_2804.JPG  IMG_2805.JPG

Grâce au travail des étudiants, nous pouvons référer les nouveaux bénévoles à un outil pratique afin que les premières interventions soient facilitées et la sécurité améliorée.

Merci à tous les bénévoles présents à la projection pour leur implication et leurs remarques et Merci aux cinq étudiants pour leur travail !

Dès que la vidéo sera disponible en ligne, nous posterons le lien pour la visionner !

• « Aider les aidants » : le dossier de Faire Face pour les proches d’une personne en perte d’autonomie

Faire Face Aidants.jpgAujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Ces aidants, souvent démunis face à leurs droits, assurent de multiples tâches quotidiennes, au risque parfois de mettre leur propre santé en danger.

C’est pourquoi, Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mars/avril 2016, un dossier exclusif consacré aux aidants familiaux. Pour ne pas laisser les proches d’une personne en perte d’autonomie seuls face à leurs obstacles et à leurs questions.

Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

Pour lire le communiqué cliquer ici

Dossier téléchargeable en vente au prix de 2,90 € et Numéro complet téléchargeable disponible à 5,70€ sur www.faire-face.fr.

• Service Civique à l'APF

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Faites votre service civique à l'APF !

Le plus volontaire des engagements.

Plaquette