APF - Guides & Circulaires

• Fiscalité & handicap : un guide pour comprendre tout ce qui change en 2019

Voici venu le temps de la déclaration d’impôt. Le prélèvement à la source, en place depuis janvier 2019, n’a pas encore supprimé cette obligation. Et il entraîne de multiples changements. Le guide Fiscalité & handicap, édition 2019, de Faire Face vous les détaille point par point et vous accompagne.

Plus d'informations en cliquant sur le lien : Guide Fiscalité & handicap

• "POUVOIR D'AGIR, POUVOIR CHOISIR"

En 2018, APF France handicap a renouvelé son projet associatif avec toujours
    l’ambition d’une société inclusive et solidaire.
    Sur la période 2018-2023, le projet associatif “Pouvoir d’agir, pouvoir choisir“
    vient prolonger ceux de 2001 “Ensemble, agir !“, de 2006 “Acteur et Citoyen !“puis de 2012 “Bouger les lignes ! Pour une société inclusive“.

Lien permanent Catégories : Actualités, APF - Guides & Circulaires, Blog, Projets APF
  • La sécurité des personnes à mobilité réduite à bord de véhicules adaptés en images !

Hier après-midi a eu lieu à la délégation la projection d’une vidéo pour sensibiliser les bénévoles de l’APF à l’installation des personnes à mobilité réduite dans les véhicules adaptés de la délégation.

IMG_2796.JPG

Cette vidéo a été réalisée par Adèle Cauchard, Alexandre Guillou, Mathilde L’hostis, Romane Laignel et Mary Eva Chereau, étudiants à l’Institut de Formation en Ergothérapie La Musse. Elle a été créée à la demande de Thibault Lemagnan fin 2015, alors directeur de la délégation départementale de l’Eure et est l’aboutissement de deux années de travail.

Suite à un questionnaire adressé aux bénévoles, de nombreuses réflexions et tests, la vidéo a été réalisée dans le but de rappeler ou communiquer la manière sécuritaire de fixer un fauteuil manuel dans un véhicule adapté. Elle rappelle les bonnes attitudes à adopter pour assurer une sécurité maximale à la personne transportée, tout en préservant sa santé physique - le dos notamment.

La projection s'est conclue par une mise en situation en extérieur avec l'installation d'un fauteuil manuel dans un Master.

IMG_2803.JPG  IMG_2804.JPG  IMG_2805.JPG

Grâce au travail des étudiants, nous pouvons référer les nouveaux bénévoles à un outil pratique afin que les premières interventions soient facilitées et la sécurité améliorée.

Merci à tous les bénévoles présents à la projection pour leur implication et leurs remarques et Merci aux cinq étudiants pour leur travail !

Dès que la vidéo sera disponible en ligne, nous posterons le lien pour la visionner !