• Transmettre ses connaissances par la pairémulation

    La Mutualité Française Normandie propose une quatrième session de formation pour les personnes en situation de handicap et les aidants, pour apprendre à conseiller et orienter ses pairs. C’est le concept de pairémulation.

    Le concept de pairémulation© : une personne en situation de handicap autonome, le « pairémulateur », partage ses connaissances dans des contextes d’apprentissage et de soutien avec un pair, le «pairémulé». Les objectifs de l’apprentissage étant l’acquisition d’une plus grande autonomie.

    Cette formation gratuite s’inscrit dans le cadre du projet de développement des activités de pairémulation© sur des principes de partage d’expériences, en partenariat avec la Commission Départementale Sport & Handicap du CDOS de l’Eure, la DRJSCS Haute-Normandie, la ville d’Evreux, le SAMETH 27, la MDPH 27, la MATMUT et la MASFIP. Elle est composée d’apports théoriques (accès aux droits, accès à la santé, maintien dans l’emploi, connaissances des différents handicaps …) et d’ateliers pratiques (mises en situation, activités sportives et de loisirs, échanges d’expériences, jeux de rôle…).

    La formation se déroulera à l’Institut de formation de kinésithérapie de l’hôpital de la Musse à Saint-Sébastien-de-Morsent (27), les 2, 3, 9, 10, 16 et 17 décembre 2015, de 9 h à 12h et de 14h à 17h.

    Pour connaître le programme de cette formation cliquer ici.

    Contact et inscriptions avant le 15 novembre 2015 :

    Céline Vauvarin

    Coordinatrice des activités de pairémulation

    02 31 94 96 97

     

    Celine.vauvarin@normandie.mutualite.fr

     

     

    Affiche pairémulation blog.jpg

     

  • Colloque sur le handicap invisible

    L’AFTC de l’Eure (Association de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés) organise un colloque le 17 novembre à l’hôpital de la Musse à Saint Sébastien de Morsent sur le handicap invisible « La Tierce personne, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), et l'utilisation de l'indemnisation du dommage corporel ».

     

    Pour tous renseignements et participer consulter le programme et le bulletin d’inscription.

  • Visite au Parc zoologique De Paris

    Il est vraiment formidable de passer toute une journée avec tous les animaux du monde. C'est ainsi que les 3 et 6 octobre 2015, la délégation APF de l'Eure et en particulier Monique, bénévole, a proposé à ses adhérents d'aller découvrir le parc zoologique de Paris.

    Le 3 octobre 2015, 18 personnes dont 10 personnes en situation de handicap et 8 accompagnateurs se sont rendus au parc zoologique et le 6 octobre 2015, le groupe était composé de 4 bénévoles et 4 personnes en situation de handicap. IMGP1419.JPG

    Pour ce qui est du 6 octobre, nous, les adhérents APF accompagnés par les bénévoles-accompagnateurs que nous remercions chaleureusement, sommes arrivés à Vincennes vers 11h45. Le parc n'étant pas encore ouvert, nous avons patienté et nous avons pu apercevoir un lac rempli de cygnes, ce qui était d'ailleurs très beau. A l'ouverture nous nous sommes d'abord rendus au snack-resto, le ZARAFO, situé à l'intérieur du parc, où nous avons pu déjeuner puisqu'il était justement midi.

    Ce déjeuner terminé, nous avons alors fait une visite complète de ce parc zoologique qui est divisé en différents points du monde. Nous avons pu voir ainsi des animaux vivant en Amérique du sud, en Europe et en Afrique.

    Pour ce qui est de la Guyane en Amérique du sud, il y avait une forêt équatoriale et une crique, avec 67 espèces d'animaux de ce pays comme les chiens du buisson et des lamantins.

    De l’Europe où se présentent des forêts de conifères, des marais, de la garrigue, des montagnes froides, etc. nous avons pu apercevoir des loutres, lynx,...

    En Afrique avec les animaux vivant au Sahel au Soudan, nous avons aperçu la savane et le delta où sont présentes 44 espèces comme les zèbres par exemple.

    Pour les animaux vivant à Madagascar, 30 espèces sont présentes comme les caméléons  et les panthères.

    Nous sommes retournés en Amérique du sud en Patagonie, avec la pampa, les côtes rocheuses, la forêt andine et y avons découvert 8 espèces comme par exemple les vigognes.

    Toujours à l'intérieur du parc zoologique, nous avons pu visiter un vivarium où étaient exposés toutes sortes d'oiseaux inconnus en Europe comme les perroquets.

    Enfin, à l'intérieur de ce parc se trouve une clinique vétérinaire que nous avons pu distinguer parce qu'il y avait le cabinet vétérinaire entouré de vitres.

    Nous avons terminé la visite par la boutique où chacun des visiteurs a pu acheter différents objets se rapportant aux animaux comme par exemple des bisons en peluche.

    Nous avons quitté le parc vers 18h avec un sentiment de connaissances acquises car nous avons pu découvrir tous ces animaux, parfois de contrée lointaine. Nous pouvons vivement remercier les bénévoles-accompagnateurs qui nous ont permis de vivre une superbe journée.

    IMGP1464.JPG

    Pour voir l'album, cliquez sur l'image ci-dessus 

     

    Sylvia GUERRIER

    Lien permanent Catégories : Loisirs 0 commentaire