Allocataires de l'AHH : Faîtes valoir vos droits à la prime d'activité (18/01/2017)

Seul un allocataire de l'AAH en emploi sur trois percevait la prime d'activité en Septembre 2016. Près de 90 % d'entre eux travaillaient en établissement et service d'aide par le travail (Esat). Tous les prétendants à la prime d'activité ne l'ont pas encore demandée.

Selon le dernier décompte de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) environ 60000 Titulaires de l'allocation adulte Handicapé (AAH) bénéficient de cette prime, fin Septembre 2016. Soit à peine plus d'un tiers des quelque 170 000 allocataires de l'AAH exercant une activité professionnelle.

Moins d’un travailleur d'Esat sur deux perçoit la prime. Pourtant, bien davantage devraient être éligibles : la grande majorité ne touchent pas plus que le Smic et sont allocataires de l’AAH. Ce qui montre bien que l’information sur la prime d’activité n’a pas totalement atteint sa cible.

 Les allocataires de l’AAH travaillant en milieu ordinaire sont encore moins bien informés, visiblement. Seuls 8 000 des 70 000 allocataires de l’AAH travaillant en milieu ordinaire perçoivent une prime d’activité.

 

Rappel sur la prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2016, toutes les personnes en emploi et disposant de ressources (AAH + revenus d’activité) inférieures à un certain plafond (moins de 1 400 € nets/mois pour une personne seule) peuvent demander cette aide.

Y compris donc les travailleurs handicapés, même s’ils sont accueillis dans un établissement et service d’aide par le travail (Ésat). Pour pouvoir y prétendre, leurs ressources d’activité mensuelles (hors AAH) doivent toutefois être supérieures à 25 % du Smic net.

Comment demander la prime d’activité ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la prime d’activité, faites une estimation sur le site de la Caf. Cliquez sur ce lien pour arriver sur la page du simulateur.

 

Source : Faire Face - Article du 11/01/2017

Pour lire l'article dans son intégralité : 

http://www.faire-face.fr/2017/01/11/aah-droits-prime-acti...

11:54 | Lien permanent | Commentaires (0)