MDPH - Renforcement du dispositif de mesure de la satisfaction des usagers (17/09/2010)

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L’esprit de la loi du 11 février 2005 et le nouveau concept du « projet de vie » désignent l’expression de l’usager comme une priorité, ce qui induit naturellement la création d’un dispositif innovant permettant de recueillir son avis .

Celui-ci, conçu de manière participative avec 30 associations et 20 MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), a été initié par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) dès 2006 pour doter les commissions exécutives d’un « baromètre » unique et partagé par l’ensemble des partenaires d’une MDPH.

Ce dispositif, fourni clef en main à chaque MDPH, permet à la COMEX de disposer d’un outil  de pilotage via la mesure de la satisfaction exprimée par les usagers. Ainsi, il a déjà permis à plus de 18 000 usagers de s’exprimer sur les services proposés par les MDPH.

Il se résume par les items suivants :

· un questionnaire unique (au format papier ou électronique) ;

· un traitement des réponses, pris en charge par la CNSA, externalisé à un prestataire ;

· une restitution départementale trimestrielle à chaque MDPH, par ce prestataire, de l’analyse des réponses reçues sous forme de graphiques pour chacune des 8 missions de la MDPH et d’un fichier de verbatim aux 3 questions ouvertes contenues dans le questionnaire ;

· une restitution nationale trimestrielle à destination des MDPH et des associations de personnes en situation de handicap par le comité de suivi.

Ce dispositif permanent peut être alimenté en continu par des questionnaires remplis par les usagers autant de fois qu’ils le souhaitent :

· soit au format électronique directement à l’adresse : http://satisfactionmdph.fr/

· soit au format papier à renvoyer à l’adresse suivante :

LINCOLN—Service enquête MDPH

4 rue Danjou—92 517 Boulogne Billancourt Cedex

Pour des raisons de coût et d’accessibilité, il est nettement préférable de privilégier le format électronique et il est souhaitable de multiplier les sources de diffusion du questionnaire.

Ce dispositif du fait qu’il permet l’expression la plus large des usagers est soutenu par l’APF. C’est la raison pour laquelle nous sommes associés à ce projet et participons à cette nouvelle campagne de communication.

Le questionnaire peut être télécharger sur le site de la CNSA à l’adresse : http://CNSA.fr/ACTUALITES/ http://cnsa.fr/article.php3?id_article=858

Nous comptons sur vous pour répondre en masse à ce questionnaire.

 

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